Préambule
Lors du conseil d'école,nous avons eu des réponses à nos questions et nous souhaitons partager ces informations avec les parents qui souhaitent en savoir plus.
Nous souhaitons rappeler que les parents d'élèves élus représentent officiellement l'ensemble des parents de l'école maternelle pour les questions et les démarches auprès de l'équipe éducative, la mairie et les institutions.
Les parents non élus peuvent s'investir dans l'école avec leurs compétences ou leurs disponibilités (pâtisserie,accompagnement, aides logistique...).
Exemple : L'année dernière, un papa a refait les peintures au sol (marelle,escargot etc...).
Alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin.
Nous souhaitons également vous remercier de votre vote.
Voici le compte rendu du conseil d'école d'octobre 2019.
N'hésitez pas à nous signaler les erreurs ou les coquilles.
Les effectifs
Effectif stable : 106 élèves
→ Mme Coppens GS/MS : 24 élèves – 20 grands et 4 moyens.
→ Mme Noël GS/MS : 24 élèves – 18 grands et 6 moyens.
→ Mme Ducrocq : 26 élèves – 17 moyens et 9 petits.
→ Mme Cavignaux : 25 élèves – 9 petits et 16 tout petits.
→ UE TSA (rattaché au SESSAD) : 7 élèves.
Les classes des GS/MS répondent aux préconisations de la loi Blanquer.
→ Mme Coppens GS/MS : 24 élèves – 20 grands et 4 moyens.
→ Mme Noël GS/MS : 24 élèves – 18 grands et 6 moyens.
→ Mme Ducrocq : 26 élèves – 17 moyens et 9 petits.
→ Mme Cavignaux : 25 élèves – 9 petits et 16 tout petits.
→ UE TSA (rattaché au SESSAD) : 7 élèves.
Les classes des GS/MS répondent aux préconisations de la loi Blanquer.
Règlement intérieur
Règlement intérieur sera travaillé avec les représentants des parents élus : rendez-vous le mardi au retour des vacances de Toussaint.
Projet d'école autour de 3 axes :
→ Langage oral.
→ Co-éducation : travail sur la parentalité.
→ Arts et ouverture culturelle.
→ Langage oral.
→ Co-éducation : travail sur la parentalité.
→ Arts et ouverture culturelle.
Implication d’extérieurs :
→ Association lire et faire lire : bénévoles lisent avec les enfants.
→ Piscine : 3 bénévoles.
→ Activité cirque avec 2 intervenants (compagnie bruits de couloir).
→ Musique : Géraldine.
→ Initiation tennis.
→ Initiation basket (Mme Coppens).
→ Association lire et faire lire : bénévoles lisent avec les enfants.
→ Piscine : 3 bénévoles.
→ Activité cirque avec 2 intervenants (compagnie bruits de couloir).
→ Musique : Géraldine.
→ Initiation tennis.
→ Initiation basket (Mme Coppens).
Système incendie :
L' actuelle alarme incendie n'est pas audible dans l'ensemble de la maternelle et elle est sectorisé (deux secteurs = deux alarmes indépendantes). La commune va investir une enveloppe de 80 000€ pour mettre aux normes le système d'alarme et l'installation électrique du groupe scolaire. La maternelle bénéficiera d’un éclairage led. Cela répond à une inquiétude que les parents d'élèves et l'équipe éducative avait soulevé en juin dernier.
L' actuelle alarme incendie n'est pas audible dans l'ensemble de la maternelle et elle est sectorisé (deux secteurs = deux alarmes indépendantes). La commune va investir une enveloppe de 80 000€ pour mettre aux normes le système d'alarme et l'installation électrique du groupe scolaire. La maternelle bénéficiera d’un éclairage led. Cela répond à une inquiétude que les parents d'élèves et l'équipe éducative avait soulevé en juin dernier.
PPMS attentat intrusion :
L'exercice a été réalisé autour de l'histoire du loup. Il a été une réussite.
Santé :
→ Visite de la PMI pour les enfants de 3 à 4 ans à partir de mi-novembre.
→ Visite médicale pour les grandes sections (Arras).
→ Demander aux parents de signaler la présence de poux ou de maladies particulières (ex :gale).
→ Visite de la PMI pour les enfants de 3 à 4 ans à partir de mi-novembre.
→ Visite médicale pour les grandes sections (Arras).
→ Demander aux parents de signaler la présence de poux ou de maladies particulières (ex :gale).
Horaires :
→ Matin : 8h30 à 11h30
→ Après-midi : 13h30 à 16h30
→ Matin : 8h30 à 11h30
→ Après-midi : 13h30 à 16h30
Récréation :
→10h00 à 10h30 : 2 enseignantes + 2 AVS + atsem dans le hall.
→14h45 à 15h15 : 1 enseignante + 2 AVS+ atsem dans le hall.
→10h00 à 10h30 : 2 enseignantes + 2 AVS + atsem dans le hall.
→14h45 à 15h15 : 1 enseignante + 2 AVS+ atsem dans le hall.
Piscine :
→ Classe Mme Coppens : du 12 décembre au 13 mars 2020
→ Classe Mme Noel : à partir du 19 mars 2020
→ Classe Mme Coppens : du 12 décembre au 13 mars 2020
→ Classe Mme Noel : à partir du 19 mars 2020
Activités Pédagogiques Complémentaires : 36h – autour de la lecture et des mathématiques (pas forcément du soutien).
Restauration : croissance importante du nombre d'enfants inscrits +20 %. 42 à 47 enfants dont 16 petits et tout petits. Limite atteinte au niveau accueil. Mise en place d'une premier service pour les tout petit et les petits. Les moyens et grands déjeuner une demi-heure après.
Sorties et fêtes :
→ Financement de la commune : 2000€ pour les sorties et 678€ (6 euros par enfant) pour les sorties pédagogiques.
→ Opportunité : mi-novembre sortie à Douai pour un concert « Le roi qui n'aimait pas la musique"
→ Mme Coppens souhaitent que les parents proposent des idées de sorties (hors des parcs d'attractions qui ne sont pas des sorties pédagogiques).
→ Fête Halloween (15 octobre) les élèves ont partagé un moment avec les CP. Belle réussite avec les enfants déguisés.
→ Sortie de la classe de Mme Coppens à l'epadh (fête de ste Catherine et de St Nicolas).
→ Spectacle cirque des enfants sous chapiteau à St Laurent : représentation pour les enfants de St Nicolas (12 décembre 2019) et représentation de Noël avec les parents (19 décembre 2019 - probablement limitation à 2 personnes par personnes par rapport à la capacité du chapiteau).
→ La mairie propose un spectacle au centre Chanteclair dans le cadre de la St Nicolas (début décembre).
→ Carnaval : 3 avril 2020.
→ Fête de l’école : 20 juin 2020 (date initiale du 6 juin 2020 est abandonnée à cause du gala de danse le même jour). Réunion de préparation en mars-avril 2020. Les représentants des parents proposent d'informer les parents qui souhaitent s'investir et proposer des activités .
Coopérative : budget de 629€ - permet l'achat du nécessaire pour les fêtes et achat du cadeau pour la classe à Noël .
DTA – diagnostic amiante : transmis par Mme Deshorties. Réalisé le 8/8/2019. Amiante détectée dans la dalle mais pas de présence d'amiante dans la colle du revêtement sol et sur les carreaux. Ensemble en bonne état.
Réponses aux questions des parents d'élèves :
1) Rôle des parents et des parents élus .
pour Mme Coppens,
→ Faire le lien entre les parents et les enseignantes. Certains parents n'osent pas venir évoquer leurs difficultés.
→ Soutien auprès des instances (commune, DSDEN, rectorat …).
→ Aider aux différentes manifestations. Tous les parents sont invités à accompagner lors des sorties (sauf pour la classe de tout petit/petit car les enfants n'arrivent pas à comprendre que leurs parents sont des accompagnateurs pour l'ensemble du groupe.
pour Mme Coppens,
→ Faire le lien entre les parents et les enseignantes. Certains parents n'osent pas venir évoquer leurs difficultés.
→ Soutien auprès des instances (commune, DSDEN, rectorat …).
→ Aider aux différentes manifestations. Tous les parents sont invités à accompagner lors des sorties (sauf pour la classe de tout petit/petit car les enfants n'arrivent pas à comprendre que leurs parents sont des accompagnateurs pour l'ensemble du groupe.
→ Participer à la prévention ou à l'alerte en cas des maladies contagieuses(gale, syndrome pieds-mains-bouche...) ou des nuisibles (les poux...)
Pour la commune, représentée par madame Deshorties, la conception est identique.
Les représentants des parents ont expliqué la mise en place d'un mail, une boîte à idées, un blog et trombinoscope pour communiquer les informations et échanger avec les parents. Mme Coppens propose de dédier un espace pour échanger des informations.
Madame Deshorties dit que les représentants élus doivent être un relais de communication. Elle remarque qu'une association a été créé à l’école Desavary- Dutilleux. La commune peut aider si des parents souhaitent créer une association (statuts, démarches…).
Les parents élus soulignent que beaucoup de parents souhaitent s'investir mais ne savent pas comment faire. Mme Coppens répond que les élus peuvent faire le lien.
Les parents élus souhaitent proposer des actions avec l'ensemble des parents : café des parents dans l'école, vente de crêpes et autres au profit des enfants.
2) Budget alloué à l'école :
→ 35 euros par enfant pour l'achat de fournitures.
→ 750 euros pour les photocopies.
→ 6 euros par enfant pour les sorties pédagogiques.
→ 2000 euros pour les voyages.
→ 2000 euros pour mobilier divers : achat d'un appareil photo, enceinte, la classe de Mme Ducrocq bénéficiera d'un nouvel ordinateur.
L’équipe éducative dit que les moyens sont suffisants. La commune soutient en cas de demandes : 3 classes sur 4 sont équipées d'un TBI.
→ 35 euros par enfant pour l'achat de fournitures.
→ 750 euros pour les photocopies.
→ 6 euros par enfant pour les sorties pédagogiques.
→ 2000 euros pour les voyages.
→ 2000 euros pour mobilier divers : achat d'un appareil photo, enceinte, la classe de Mme Ducrocq bénéficiera d'un nouvel ordinateur.
L’équipe éducative dit que les moyens sont suffisants. La commune soutient en cas de demandes : 3 classes sur 4 sont équipées d'un TBI.
3) Budget alloué à la garderie : atsem demande le matériels pour l'année de 100 à 250 euros par an. Des parents font des dons de jeux.
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